Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


A Béthune, en 1866, un marché dédié aux œufs

Publié par Arnaud Willay sur 19 Avril 2014, 17:47pm

La Grand place accueillait un marché aux grains

La Grand place accueillait un marché aux grains

Durant ce week-end de pâques, ne mangez pas trop d’œufs en chocolat ! Les œufs, on en parlait souvent à Béthune au 19ème siècle sans attendre les fêtes de Pâques.

   En 1866, on voulait donner une importance particulière au marché aux œufs. Ainsi, il a été détaché du marché à la volaille. Les béthunois pouvaient ainsi acheter leurs œufs sur la place Saint-Barthélémy (actuelle place Sévigné).

   En avril 1880, le Maire Oscar Dupuich prenait un arrêté pour expliquer que « la partie de la rue de l’esplanade comprise depuis le coin de la rue Poterne jusqu’au 21 est affectée au marché aux œufs ». Un arrêté qui précisait aussi l’interdiction de faire stationner des voitures les jours de marché sur la place Saint-Barthélémy.

   A la fin des années trente, les commerçants de Béthune fournissaient des œufs aux collèges communaux de garçons et de filles pendant la période scolaire. En 1941, certains documents municipaux attestent même que ces commerçants fournissaient aussi du beurre et des œufs à l’hôpital hospice.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 avril 2014)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents