Durant ce week-end de pâques, ne mangez pas trop d’œufs en chocolat ! Les œufs, on en parlait souvent à Béthune au 19ème siècle sans attendre les fêtes de Pâques.
En 1866, on voulait donner une importance particulière au marché aux œufs. Ainsi, il a été détaché du marché à la volaille. Les béthunois pouvaient ainsi acheter leurs œufs sur la place Saint-Barthélémy (actuelle place Sévigné).
En avril 1880, le Maire Oscar Dupuich prenait un arrêté pour expliquer que « la partie de la rue de l’esplanade comprise depuis le coin de la rue Poterne jusqu’au 21 est affectée au marché aux œufs ». Un arrêté qui précisait aussi l’interdiction de faire stationner des voitures les jours de marché sur la place Saint-Barthélémy.
A la fin des années trente, les commerçants de Béthune fournissaient des œufs aux collèges communaux de garçons et de filles pendant la période scolaire. En 1941, certains documents municipaux attestent même que ces commerçants fournissaient aussi du beurre et des œufs à l’hôpital hospice.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 avril 2014)