Le 13 avril restera comme une date importante dans l’histoire du logement en France. En effet, c’est le 13 avril 1850 que la loi sur le logement insalubre a été adoptée.
Une loi qui s’appuie notamment sur l’expertise des conseils municipaux. Neuf ans après son adoption, le Maire de Béthune Henri de Bellonnet décidait de mettre l’exécution de la législation sur les logements insalubres à l’ordre du jour du conseil municipal du 19 février 1859.
Le maire donnait lecture au conseil municipal d’une circulaire du Préfet invitant les conseils à délibérer sur l’opportunité de la création d’une commission chargée de rechercher et d’indiquer les mesures d’assainissement des logements insalubres. Le conseil allait-il suivre les recommandations préfectorales ?
Il reconnaissait l’utilité d’appliquer à Béthune la loi du 13 avril 1850. La commission présidée par le Maire était donc créée, neuf ans après l’adoption de la loi. Plusieurs personnalités entouraient le Maire et quelques conseillers municipaux : Messieurs Raparlier (membre du bureau de bienfaisance), Leroy (médecin), de Bailliencourt (architecte). Une commission qui allait pouvoir prendre à bras-le-corps le problème du logement insalubre dans la cité de Buridan.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 avril 2014)