En ce premier jour du mois de juin, vous pensez peut-être déjà aux vacances qui approchent à grands pas. Le 1er juin 1872, il y a 142 ans, les béthunois prenaient eux leur calculatrice. En effet, il était question de recenser les habitants dans les différents quartiers de la cité de Buridan.
Et d’après le recensement du 1er juin 1872, Béthune comptait exactement 8020 habitants. Des habitants répartis à l’époque dans dix quartiers : centre ville, faubourg d’Arras, le Perroy, rue de Lille, rue du Près des sœurs, saint-pry, Porte Neuve, Catorive, Rivage et Pont-de-Pierres.
Si le quartier du centre ville était le plus peuplé avec 4204 habitants, le quartier Saint-Pry en comptait le moins (168 personnes). Mais de quoi parlaient ces habitants en 1872 ?
Ils évoquaient sans doute l’atmosphère particulière qui régnait autour des débats municipaux menés par le Maire et industriel Charles Dellisse-Engrand. En effet, la salle des délibérations était remplie d’une vapeur épaisse produite par le gaz. Une situation qui obligeait le maire à mettre l’entrepreneur de l’éclairage en demeure de réparer le système, histoire de ne pas enfumer les débats municipaux
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er juin 2014)