Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Mai 1924 : Béthune, témoin de la victoire du Cartel des gauches

Publié par Arnaud Willay sur 10 Mai 2014, 16:47pm

Catégories : #Histoire politique

Emile Basly, ancien maire de Lens, élu Député en 1924

Emile Basly, ancien maire de Lens, élu Député en 1924

Les élections européennes se dérouleront selon les pays entre le 22 mai et le 25 mai. Les français voteront eux à cette dernière date. En mai 1924, les béthunois devaient se prononcer dans le cadre d’élections législatives.

   Des élections organisées le 11 mai qui a vu quatre listes s’affronter : la liste radicale socialiste, la liste socialiste, une liste communiste et la liste de concentration républicaine et sociale. Béthune faisait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais. Une large circonscription qui englobait des villes comme Arras ou Saint-Pol.

    A Béthune, la majorité des suffrages des électeurs s’est portée sur deux listes. La liste de concentration républicaine obtenait deux élus, Louis Couche et Jean Paris. La liste socialiste elle avait six élus parmi lesquels Emile Basly et Henri Cadot.

    Au niveau national, ces élections législatives ont permis l’émergence du Cartel des gauches. Cette coalition électorale était composée de quatre groupes : les radicaux socialistes, les radicaux indépendants, les socialistes indépendants et la SFIO. Les membres du Cartel obligèrent d’ailleurs le président de la République Alexandre Millerand à démissionner. Un Président élu en 1920 par les parlementaires, remplacé par Gaston Doumergue. 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 mai 2014)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents