Les élections européennes se dérouleront selon les pays entre le 22 mai et le 25 mai. Les français voteront eux à cette dernière date. En mai 1924, les béthunois devaient se prononcer dans le cadre d’élections législatives.
Des élections organisées le 11 mai qui a vu quatre listes s’affronter : la liste radicale socialiste, la liste socialiste, une liste communiste et la liste de concentration républicaine et sociale. Béthune faisait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais. Une large circonscription qui englobait des villes comme Arras ou Saint-Pol.
A Béthune, la majorité des suffrages des électeurs s’est portée sur deux listes. La liste de concentration républicaine obtenait deux élus, Louis Couche et Jean Paris. La liste socialiste elle avait six élus parmi lesquels Emile Basly et Henri Cadot.
Au niveau national, ces élections législatives ont permis l’émergence du Cartel des gauches. Cette coalition électorale était composée de quatre groupes : les radicaux socialistes, les radicaux indépendants, les socialistes indépendants et la SFIO. Les membres du Cartel obligèrent d’ailleurs le président de la République Alexandre Millerand à démissionner. Un Président élu en 1920 par les parlementaires, remplacé par Gaston Doumergue.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 mai 2014)