C’était il y a 89 ans, presque jour pour jour. Béthune disait, le 20 mai 1925, un dernier au revoir à son ancien Maire Pierre Rinquin. Retour sur la vie de celui qui fut Maire de 1912 à 1917.
Un élu installé dans le fauteuil majoral lors de la séance du conseil municipal du 19 mai 1912. Pierre Rinquin a été élu maire à une large majorité. Il a recueilli 24 voix contre une à son adversaire d’un jour Jean Rey.
Son dernier conseil, il l’a vécu le 30 juillet 1917, en pleine guerre dans des circonstances particulières. Le conseil devait alors désigner deux conseillers appelés à faire provisoirement fonctions d’Adjoint.
Originaire de Bretagne, Pierre Rinquin est arrivé à Béthune en qualité d’inspecteur de l’enseignement primaire. Il embrassa très vite une carrière politique durant laquelle il dut gérer les conséquences locales du premier conflit mondial. Il débloqua notamment des crédits spéciaux pour les bâtiments communaux touchés par les bombardements. Une action qui prend cette année une dimension particulière en pleine commémoration du centenaire de la Grande Guerre.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 mai 2014)