Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand Béthune rendait hommage à Victor Hugo

Publié par Arnaud Willay sur 23 Mai 2014, 19:02pm

Catégories : #Histoire culturelle

Victor Hugo (1802-1885)

Victor Hugo (1802-1885)

Durant le mois de mai, vous avez peut-être profité de la fête internationale du livre qui s’est achevée hier sur la Grand Place en présence de plusieurs écrivains internationaux. A la fin du mois de mai 1885, la ville rendait hommage à un poète aux écrits qui ont connu un grand succès.

En effet, le conseil municipal du 23 mai 1885 décidait d’adresser des condoléances à la famille de Victor Hugo. Le poète engagé et homme politique français venait de décéder le 22 mai. Sa mort avait suscité une vive émotion si bien que sa dépouille fut conduite au Panthéon le 1er juin 1885.

Son roman, Les Misérables publié en 1862, marque encore les esprits. Vous l’avez peut-être lu ? Un roman qui lui valut une popularité planétaire et dans toutes les classes sociales.  

La ville est très attachée à l’écrivain. Le 3 juillet 1882, trois ans avant sa mort, le maire Oscar Dupuich décidait de donner son nom à un boulevard de la cité, en hommage « au génie du grand poète et du grand patriote ». Au début de l’année 1970,  le conseil municipal décidait l’acquisition de terrains pour construire le groupe scolaire que vous connaissez aujourd’hui sous le nom de Victor Hugo.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 mai 2014)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents