Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1873 : une nouvelle rue pour mener au beffroi

Publié par Arnaud Willay sur 10 Juillet 2014, 16:57pm

Catégories : #Monuments béthunois

1873 : projet de création d’une nouvelle route pour mener au beffroi

1873 : projet de création d’une nouvelle route pour mener au beffroi

Dans quelques jours, vous prendrez peut-être la route de vacances bien méritées. En 1873, on voulait créer à Béthune une nouvelle route qui ne permettait pas elle de partir loin de Béthune….mais d’arriver au pied du beffroi !

   Et c’est le conseiller municipal Bresselle qui a déposé une proposition en ce sens lors du conseil municipal du 4 septembre 1873. Il souhaitait l’ouverture sur la place du beffroi d’une nouvelle rue. L’objectif était de faciliter la circulation autour du géant de pierres.

   Le conseiller avançait ses arguments : pas de constructions à exproprier, terrains appartenant à la ville. Il qualifiait son projet « de la plus haute importance pour l’avenir de Béthune » et « grandiose » avec pour effet « de procurer à la Grand Place un débouché qu’elle n’a pas ». Une position loin de faire l’unanimité.  

   En effet, des expropriations étaient inévitables pour réaliser la route. Fallait-il acheter des propriétés bâties et subir les exigences des propriétaires ou obtenir un décret d’utilité publique pour l’ouverture du chemin ? Un obstacle financier était aussi soulevé par des conseillers qui estimaient que les ressources de la ville étaient incapables de faire face aux dépenses engendrées par le projet. En 1873, comme aujourd’hui, l’argent est bien le nerf de la guerre.

Arnaud WILLAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents