Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Août 1914 : une atmosphère pesante à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 30 Juillet 2014, 16:33pm

Catégories : #guerres mondiales

Août 1914: un incendie à l'Hôtel de Ville

Août 1914: un incendie à l'Hôtel de Ville

Le 3 août 1914, il y a cent ans, l’Allemagne de Guillaume II (1859-1941) déclarait la guerre à la France et à la Serbie. Béthune allait aussi entrer dans une période tourmentée. Zoom sur la situation en août 1914 dans la cité de Buridan.

 Il faut dire qu’une atmosphère pesante régnait dans la salle des délibérations du conseil municipal le 21 août. Le Maire Pierre Rinquin soulignait que six conseillers sur 25 étaient mobilisés.

Un élu qui prononça une allocution en début de séance qualifiant la période «d’exceptionnellement grave». Différents dispositions ont été prises par la municipalité.

Béthune a en effet dû accueillir des vieillards, femmes et enfants qui ont quitté la région de Maubeuge. Sitôt la mobilisation décrétée, le maire avait convoqué le conseil municipal le 1er août. Un conseil qui l’a autorisé à prélever sur les fonds disponibles de 1914 les sommes nécessaires pour venir en aide aux familles habitant Béthune.

De la farine pour la fabrication du pain pour les nécessiteux a aussi été achetée. Dans ce contexte tendu lié à la guerre, un incendie s’est déclaré le 31 août dans les bureaux de l’Hôtel de Ville. Un incendie qui allait compliquer un peu plus la lourde tâche des services municipaux dans une atmosphère que l’on imaginait pesante.

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 3 août 2014)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents