Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Fin 19ème siècle : les béthunois découvrent leur jardin public

Publié par Arnaud Willay sur 8 Août 2014, 14:54pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Le jardin public au 19ème siècle

Le jardin public au 19ème siècle

Si vous n’êtes pas parti en vacances, il est encore de temps de profiter du jardin public. Situé à quelques mètres de la place Foch, il est spécialement aménagé pour vous accueillir.

 Un poumon vert près du centre ville dont l’existence remonte au 19ème siècle. A cette époque, on pensait déjà au confort des béthunois. En effet, le 19 mai 1883, le conseil évoquait l’aménagement du jardin public. Les membres de l’assemblée délibérante décidaient l’acquisition de six bancs hollandais en fer creux de deux mètres de longueur, de soixante chaises pliantes en fer creux, de quarante chaises ordinaires en bois et paille pour une dépense de onze cent cinquante huit francs. 

Sept ans plus tôt, en mars 1876, on parlait tout juste de la création du jardin public. Lors de la séance du conseil municipal du 24 mars 1876, on constatait que « la création du jardin public marche activement, de nombreuses plantations sont déjà faites. Il est essentiel de pourvoir à l’arrosage ». Un arrosage obligatoire qui rendait nécessaire l’installation d’une canalisation autour de la pelouse. Un jet d’eau dans le bassin était même prévu. Des aménagements à la fin du 19ème siècle qui vous permettent aujourd’hui de profiter de ce lieu vraiment chargé d’histoire. 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 août 2014)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents