Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une cinquième classe pour l’école de filles Lille-Perroy

Publié par Arnaud Willay sur 14 Août 2014, 18:06pm

Catégories : #Histoire scolaire

Jules Senis, conseiller municipal, favorable à la création de classes supplémentaires

Jules Senis, conseiller municipal, favorable à la création de classes supplémentaires

Plus que quelques jours avant la rentrée des classes. Comme chaque année, en France, des classes seront supprimées, d'autres seront créées. En 1901, à Bethune, on évoquait la création de classes.

En effet, il était question lors de la séance du conseil municipal du 12 novembre 1901 de créer une cinquième classe à l’école de filles Lille-Perroy. Le conseiller municipal Fermantel interpellait le Maire en lui indiquant que la quatrième classe était bondée. Il était donc urgent d’en créer une cinquième. Mais, pourquoi une telle situation ?

Le Maire rappelait la situation créée par la fermeture de l’école gratuite tenue dans le quartier par la congrégation des ursulines. La plupart des élèves venus de cette école étaient en retard au point de vue de l’instruction primaire. Des élèves qui avaient été placés dans la quatrième classe déjà surchargée. Le conseiller municipal Jules Senis (notre photo) se déclarait  favorable à la création d’une classe supplémentaire.

Les questions scolaires étaient décidemment au cœur des préoccupations du conseil du 12 novembre 1901. Un conseil qui décidait d’engager les dépenses pour agrandir l’école de garçons et de filles de Catorive. La création de postes de stagiaires dans cette école était étudiée à la condition que l’Etat apporte son concours financier.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents