Ce 28 septembre marque l’histoire de la République. Il y a cinquante six ans, le 28 septembre 1958, les français adoptaient la Constitution de la Vème République.
Un texte constitutionnel voulu par le Général de Gaulle, préparé par Michel Debré et adopté par près de 83 % des suffrages. Il a été promulgué le 4 octobre par le Président de la République René Coty.
La Constitution revalorise la fonction du chef de l’Etat, véritable garant des institutions. L’action du gouvernement est aussi mise en exergue. Il détermine et conduit la politique de la Nation. Dans son préambule, le texte constitutioonel fait référence directement aux droits de l’Homme.
Les béthunois avaient-ils adoptés la Constitution ? La presse de l’époque louait en tout cas le civisme des béthunois. Béthune étant même dénommée la capitale du civisme. En effet, 88 % des béthunois inscrits ont rempli leur devoir électoral. Et le résultat était à Béthune sans ambigüité. 82 % des votants ont répondu favorablement à l’appel de De Gaulle en adoptant le projet présenté.
Arnaud WILLAY