Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1958 : les béthunois disent oui au Général de Gaulle

Publié par Arnaud Willay sur 28 Septembre 2014, 05:45am

Catégories : #Histoire politique

Le Général de Gaulle est venu à Béthune en 1945 et en 1959.

Le Général de Gaulle est venu à Béthune en 1945 et en 1959.

Ce 28 septembre marque l’histoire de la République. Il y a cinquante six ans, le 28 septembre 1958, les français adoptaient la Constitution de la Vème République.

Un texte constitutionnel voulu par le Général de Gaulle, préparé par Michel Debré et adopté par près de 83 % des suffrages. Il a été promulgué le 4 octobre par le Président de la République René Coty.

La Constitution revalorise la fonction du chef de l’Etat, véritable garant des institutions. L’action du gouvernement est aussi mise en exergue. Il détermine et conduit la politique de la Nation. Dans son préambule, le texte constitutioonel fait référence directement aux droits de l’Homme.

Les béthunois avaient-ils adoptés la Constitution ? La presse de l’époque louait en tout cas le civisme des béthunois. Béthune étant même dénommée la capitale du civisme. En effet, 88 % des béthunois inscrits ont rempli leur devoir électoral. Et le résultat était à Béthune sans ambigüité. 82 % des votants ont répondu favorablement à l’appel de De Gaulle en adoptant le projet présenté. 

Arnaud WILLAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents