Les élèves ont repris le chemin de l’école. Le 24 avril 1978, les béthunois avaient l’occasion de prendre le chemin d’une nouvelle école pour… devenir infirmiers.
En effet, c’est à cette date que l’école d’infirmière située avenue Winston Churchill ouvrait ses portes. Une école qui avait vocation à assurer la formation des élèves infirmières de la région de Béthune. Une école existait bien rue de l‘égalité, mais les capacités d’accueil n’étaient plus suffisantes.
La nouvelle structure pouvait accueillir 150 élèves. La durée des études était fixée à trois ans. Des études encadrées par sept infirmières enseignantes permanentes.
Pour leur formation, les élèves infirmières allaient bénéficier de conditions confortables : bibliothèque, salle de lecture, salle polyvalente et de projection, Des installations qui avaient forcément un coût.
Une construction évaluée à trois millions de francs avec un financement du Ministère de la santé, du conseil régional, du conseil général et de la chambre de commerce. Au sortir de leur cursus, les élèves allaient pourvoir chercher du travail non loin de l’école. En effet, le 9 octobre 1982, Pierre Mauroy inaugurait le centre hospitalier Germon et Gauthier situé à Beuvry.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 septembre 2014)