Durant ce week-end, les voitures envahissent un peu plus les rues de Béthune avec la 37ème édition du rallye. Mais, la voiture n’a pas toujours été la bienvenue dans la cité de Buridan.
C’était le cas en 1951 sur la place du quatre septembre 1944. Une place, récemment embellie, dénommée ainsi pour se souvenir du quatre septembre 1944, date de la libération de Béthune par les anglais. La ville organisait une exposition d’aviculture à l’Hôtel de Ville. Le maire Anselme Beuvry prit la décision d’interdire le stationnement des véhicules sur cette place les 13 et 14 mai « pour dégager les accès à la salle d’exposition ».
Le 4 septembre 1953, le Maire Henri Pad a du prendre des dispositions pour l’organisation de la journée des soldes. La circulation des véhicules était interdite dans les rues Sadi Carnot, Albert Ier, du Pot d’étain, Grosse tête, d’Arras et sur la Grand Place.
La musique ne fait pas bon ménage avec la voiture. En effet, le 14 septembre 1980, c’est un concert du carillon qui perturbait la circulation. Une circulation interdite de 13 heures à 23 heures sur la Grand Place et sur l’avenue Jean Jaurès. Des automobilistes qui n’ont sans doute pas été trop perturbé car le concert se déroulait…un dimanche.
Arnaud WILLAY