Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Saint-Ignace : une tour cachée dans un lycée

Publié par Arnaud Willay sur 21 Septembre 2014, 05:37am

Catégories : #Monuments béthunois

Le monument visible de la rue du 11 novembre

Le monument visible de la rue du 11 novembre

Les Journées du patrimoine, c’est ce week-end. N’hésitez pas à profiter des multiples animations pour redécouvrir le patrimoine béthunois.

Il y a toutefois un élément du patrimoine que vous ne pourrez pas visiter cette année. Et pour cause…la tour Saint-Ignace, qui se dresse à quelques mètres du beffroi, est enfermée dans l’enceinte du lycée Blaringhem. Zoom sur une tour, véritable patrimoine caché, peu connu par les béthunois.

Une tour, que vous pouvez apercevoir de la rue du 11 novembre (notre photo), aménagée au début du XVème siècle comme tour d’artillerie. La construction primitive a subi au fil du temps différentes modifications dans son agencement en devenant un magasin à poudre (XVIIIème siècle), une chapelle (XIVème siècle) et un château d’eau jusque les années 1960.

C’est au XVIIIème siècle que cette tour prend le nom du fondateur du collège des Jésuites, Saint-Ignace (1491-1556). Un Saint d’ailleurs canonisé en 1622 par le pape Grégoire XV. Si le gros œuvre de la tour est en grès, les réaménagements successifs du site ont entraîné l’utilisation de la brique. Un monument que les béthunois pourront peut-être un jour se réapproprier et visiter ?

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 septembre 2014)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents