A vos montres ! On passe ce week-end à l’heure d’hiver. Vous devrez les reculer d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche. Si vous prenez le train, surveillez l’horloge de votre gare pour ne pas être en retard. Au 19ème siècle, à Béthune, elle faisait l’objet de toutes les attentions.
Et en novembre 1886, l’inspecteur principal du service de l’exploitation informait le Maire de sa volonté d’agrandir la gare et d’installer une horloge extérieure éclairée.
Dix ans plus tard, on reparlait de l’horloge de la gare à Béthune. Le 4 février 1896 c’est le conseiller municipal Averlant qui s’inquiétait de son sort. Il préconisait que l’horloge électrique destinée à être placée au fronton de l’entrée principale de la gare soit installée sans plus de retard et mise en état de bon fonctionnement. Le conseiller municipal soulignait aussi que les cadrans du candélabre de la place de Lille fonctionnaient mal, ce qui occasionnait des plaintes des habitants et des voyageurs.
Et il faut dire que dix ans après les démarches de l’inspecteur principal du service de l’exploitation, le dossier de l’horloge de la gare prenait vraiment du retard. Le 25 août 1896, le conseil municipal exprime le vœu que cette horloge soit posée sans plus de retard. En effet, les voyageurs ne pouvaient voir l’heure exacte que sur le quai dont l’accès était lui interdit !
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du nord, le 26 octobre 2014)