La date du 12 octobre 1924 résonne dans l’esprit des passionnés de littérature. Il y a 90 ans, mourait Anatole France. Dans le passé, la ville de Béthune a eu l’occasion de lui rendre hommage.
Au-delà se son œuvre littéraire, Anatole France (1844-1924) restera comme un écrivain engagé. Il signa avec Emile Zola le célèbre J’accuse, pour défendre le capitaine Dreyfus, accusé de trahison et condamné par un tribunal militaire. Proche de Jean Jaurès, il s’engage pour la séparation de l’Église et de l’État, pour les droits syndicaux, contre les bagnes militaires. En 1906, lors d'un meeting, il proteste fortement contre ce que l’on appelait à l’époque la "barbarie coloniale".
Ce n’est que le 12 février 1927, trois ans après sa mort, que le conseil municipal décidait de lui rendre hommage. C’est à cette date que la voie partant de la Grand Place et aboutissant à la place de la République (en face de la poste) a été dénommée rue Anatole France. Aucun autre commentaire n’accompagne la délibération très formelle prise par le Maire Alexandre Ponnelle.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 12 octobre 2014)