Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Entre Béthune et Hastings, une union scellée un 5 octobre

Publié par Arnaud Willay sur 5 Octobre 2014, 06:38am

Catégories : #rues et ave, #Avenues - rues et places béthunoises

Une rue de Béthune porte le nom d’Hastings

Une rue de Béthune porte le nom d’Hastings

Le saviez-vous ? L’histoire du jumelage entre Béthune et Hastings a démarré un 5 octobre. Il y a précisément quarante deux ans, le 5 octobre 1972, le conseil municipal entérinait l’union entre les deux cités.

Une union dictée par des intérêts de différentes natures. La délibération adoptée  souligne l’intérêt pour la jeunesse béthunoise de développer des échanges « indispensables à la construction de l’Europe ».

L’intérêt des contacts « sur le plan économique et social à l’heure de la réalisation du marché commun européen » était aussi mis en exergue par le texte réglementaire.

Mais si le jumelage qualifiait « d’amical de culturel et d’économique » par le maire de l’époque Paul Breynaert a été entériné en 1972, les relations entre les béthunois et les anglais sont bien plus anciennes.   

Elles débutent en 1966 où des béthunois se sont rendus à Hastings pour l’anniversaire des 900 ans de la bataille d’Hastings, qui opposa en 1066 les normands de Guillaume le conquérant aux anglais. Sept ans plus tard ce sont tous les béthunois qui ont pu faire connaissance avec la ville jumelée. Un article lui était réservé, en 1973, dans le bulletin municipal. 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 octobre 2014)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents