Le saviez-vous ? L’histoire du jumelage entre Béthune et Hastings a démarré un 5 octobre. Il y a précisément quarante deux ans, le 5 octobre 1972, le conseil municipal entérinait l’union entre les deux cités.
Une union dictée par des intérêts de différentes natures. La délibération adoptée souligne l’intérêt pour la jeunesse béthunoise de développer des échanges « indispensables à la construction de l’Europe ».
L’intérêt des contacts « sur le plan économique et social à l’heure de la réalisation du marché commun européen » était aussi mis en exergue par le texte réglementaire.
Mais si le jumelage qualifiait « d’amical de culturel et d’économique » par le maire de l’époque Paul Breynaert a été entériné en 1972, les relations entre les béthunois et les anglais sont bien plus anciennes.
Elles débutent en 1966 où des béthunois se sont rendus à Hastings pour l’anniversaire des 900 ans de la bataille d’Hastings, qui opposa en 1066 les normands de Guillaume le conquérant aux anglais. Sept ans plus tard ce sont tous les béthunois qui ont pu faire connaissance avec la ville jumelée. Un article lui était réservé, en 1973, dans le bulletin municipal.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 octobre 2014)