Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1927 : une rue en hommage à Jean Jaurès

Publié par Arnaud Willay sur 23 Novembre 2014, 07:41am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

La rue Jean Jaurès permet de rejoindre la Grand Place

La rue Jean Jaurès permet de rejoindre la Grand Place

Rappelez-vous…cet été on commémorait le centième anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès. Ce dimanche 23 novembre, on se souviendra qu’il y a 90 ans, la dépouille de Jaurès est transportée au Panthéon sur décision du gouvernement du cartel des gauches.

 

Jean Jaurès (1859-1914) est une figure du socialisme en France. Ce parlementaire s’opposait au déclenchement de la guerre, ce qui lui valut d’être assassiné le 31 juillet 1914. En 1905, il  a été un des rédacteurs de la loi de séparation des églises et de l’Etat.

Béthune porte le souvenir de l’homme politique. En effet, vous empruntez souvent l’avenue Jean Jaurès qui relie la Grand place à la place Clemenceau. La décision de dénommer cette rue en hommage à Jean Jaurès a été prise par le conseil municipal du 12 février 1927.

Une avenue souvent interdite à la circulation. Le 10  mars 1932, le Maire Alexandre Ponnelle prenait un arrêté visant à interdire la circulation avenue Jean Jaurès pendant la foire. Une interdiction renouvelée un an plus tard, en mars 1933, pendant la période de la foire.

Les années se suivent et se ressemblent parfois. Quarante quatre ans plus tard, on décidait d’interdire la circulation le samedi 27 août 1977 avenue Jean Jaurès pour des raisons moins festives que la foire. En effet, se déroulaient les obsèques de l’ancien Maire Henri Pad.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 novembre 2014)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents