Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1934 : un ambassadeur anglais au cimetière de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 2 Novembre 2014, 06:51am

Catégories : #non classé

Le cimetière Nord de Béthune sera très fréquenté ce week-end

Le cimetière Nord de Béthune sera très fréquenté ce week-end

Durant ce week-end de la Toussaint, les cimetières devraient être très fréquentés. Le cimetière Nord de Béthune qui vient d’être rénové n’échappera pas à la règle. En avril 1934, le cimetière anglais de Béthune recevait lui un visiteur particulier.

 

En effet, l’ambassadeur d’Angleterre Lord Tyrrell était venu se recueillir sur la tombe de son fils. Un fils mortellement blessé le 10 février 1915 en pleine première guerre mondiale à Carency. Une ville occupée dès octobre 1914 par les Allemands.

Les personnalités locales étaient nombreuses pour saluer l’ambassadeur : le sous-préfet Chavin, le député Appourchaux, le conseiller général Thilliez.

Le Maire Alexandre Ponnelle avait réservé un accueil particulier à l’ambassadeur. Il fut reçu à l’Hôtel de Ville inauguré en 1929. Le Maire remercia Lord Tyrrell du don fait aux pauvres de Béthune. Il salua un ambassadeur qui a travaillé durant sa carrière en France au maintien de l’Entente cordiale. Une entente officialisée en 1904 entre le Royaume-Uni et la République française visant à aplanir les différends coloniaux entre les deux puissances. Un ambassadeur qui, après son passage à Béthune, allait pouvoir rejoindre l’Angleterre pour débuter une retraite bien méritée.

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 novembre 2014)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents