Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Novembre 1958 : le Maire de Locon représente Béthune à l'Assemblée

Publié par Arnaud Willay sur 30 Novembre 2014, 07:28am

Catégories : #Histoire politique

30 novembre 1958 : les yeux des béthunois rivés vers l’Assemblée nationale

30 novembre 1958 : les yeux des béthunois rivés vers l’Assemblée nationale

Certains d’entre vous se souviennent peut-être que le 30 novembre 1958, les français étaient appelés aux urnes. En effet, la cinquième république se mettait en place rapidement. Des élections ont permis le renouvellement du Parlement. Comment le vote s’est déroulé à Béthune ?

Plusieurs personnalités politiques locales briguaient le suffrage des électeurs. Emile Vanrullen qui promettait une « politique hardiment sociale ». Maurice Cassez, le Maire de Locon qui représentait la démocratie chrétienne annonçait son attachement au général de Gaulle. Edouard Carlier encourageait lui le vote communiste pour «  faire échec aux réactionnaires et aux diviseurs ».

Le Maire de Locon l’emporta largement. Il a recueilli 5458 voix sur les 11095 suffrages exprimés. Le candidat de la SFIO Emile Vanrullen, en seconde positon, a obtenu 3483 voix  devançant le communiste Carlier avec 1965 voix.

C’est donc le maire de Locon qui allait représenter les béthunois au Parlement. Un élu qui dénonçait après le scrutin la débauche de tracts tendancieux et la destruction de ses affiches. Il espérait que la première assemblée de la Vème République « saura sur le plan social et économique, promouvoir l’élévation constante du niveau de vie de tous les français ».

Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 30 novembre 2014)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents