Durant ce dernier week-end avant Noël, les magasins et autres centres commerciaux seront très fréquentés. En 1972, les commerçants béthunois étaient aussi très mobilisés à la veille de Noël. Zoom sur les commerces béthunois il y a quarante deux ans.
Les appareils photos étaient très prisés. Le magasin Robert, 352 boulevard Poincaré proposait des prix spéciaux pour remplir la hotte du père Noël. Au 134 boulevard Poincaré, la librairie Coudeville proposait elle des livres d’art et des encyclopédies pour la jeunesse.
Les boutiques béthunoises d’habillement et de lingerie avaient elles adaptées leurs jours d’ouverture pendant les fêtes. Elles annonçaient une ouverture les dimanches 24 et 31 décembre jusqu’à 12h30. Vous pouviez ainsi arpenter les rues de Béthune à la rencontre de diverses enseignes dont certaines sont disparues aujourd’hui : Cathy (qui existe encore aujourd'hui), 1 place Foch, La femme chic rue des treilles, la chemiserie Flament rue Sadi Carnot. Le prisunic lui proposait une opération baisse de 5% sur les rayons habillements.
Pour préparer le réveillon, le Codec situé 27 rue des treilles faisait lui la promotion du saumon fumé, caviar, boudin blanc et foie gras frais du Périgord. Et pour ceux qui étaient en panne d’inspiration, le repas de Noël pouvait se prendre au Petit sapeur, place Clemenceau qui offrait des repas gastronomiques de 32 francs à 42 francs.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 décembre 2014)