Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1876 : Un monument pour l’indépendance des Etats-Unis ?

Publié par Arnaud Willay sur 25 Janvier 2015, 07:26am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

L'avenue Kennedy très fréquentée

L'avenue Kennedy très fréquentée

Ce 25 janvier n’évoque rien en France. Par contre les polonais se souviendront que le 25 janvier 1831, la Diète proclamait l’indépendance de la Pologne. A Béthune, en 1876, on voulait mettre en avant l’indépendance des Etats-Unis.

En effet, le Président du comité de l’union franco américaine interpellait le Maire Charles Dellisse-Engrand. Il souhaitait que le conseil municipal souscrive à l’érection d’un monument commémoratif du centième anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis. Le conseil du 25 juin 1876  décidait d’ajourner cette question.

Un monument qui avait pourtant tout son sens. Cent ans auparavant, le 4 juillet 1776, les représentants des treize colonies anglaises d’Amérique du Nord proclament leur indépendance. Une déclaration qui déboucha d’ailleurs sur une guerre outre-manche.

Les béthunois avaient été plus généreux quatre vingt huit ans plus tard. Le 24 mai 1964, Henri Pad inaugurait une avenue au nom du Président Kennedy. Dans sa lettre envoyée le 27 mars 1964 à l’ambassadeur des Etats-Unis en France, l’élu rappelait sa volonté de rendre un hommage « ému envers le grand démocrate et défenseur de la paix qu’était Kennedy ».  

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 janvier 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents