Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un vœu pour le 73ème Régiment d’infanterie

Publié par Arnaud Willay sur 4 Janvier 2015, 07:42am

Catégories : #non classé

La musique du 73ème RI en 1905

La musique du 73ème RI en 1905

Ce début d’année est synonyme de vœux que vous adresserez à vos proches. En 1919 c’est le conseil municipal qui émettait un vœu pour le 73ème régiment d’infanterie. 

Un régiment basé à Béthune que la population connaît bien notamment pour sa musique (notre photo). Le 8 janvier 1919, le conseil émettait le vœu que le 73ème régiment d’infanterie reprenne à Béthune la place qu’il occupait avant la mobilisation. 

En effet, le conseil considérait qu’aucun obstacle ne pouvait être présenté pour empêcher le retour des soldats du 73ème RI. Les casernes étaient en bon état pour accueillir les soldats d’autant plus que le 5 janvier 1919, le 321ème régiment d’infanterie y avait séjourné.

Un régiment connu jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Raymond Poincaré l’évoquait même dans son discours de remise de la croix de la légion d’honneur à la ville de Béthune le 28 décembre 1919 : « lorsqu’au mois de février 1919, le 73ème Régiment qui, depuis 1870, tient garnison à Béthune et qui a reçu la fourragère pour sa belle conduite au feu, rentre dans la ville ruinée, la population est presqu’au complet pour le saluer… ». Un régiment qui allait pouvoir reprendre toute sa place au cœur de la cité de Buridan.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 janvier 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents