Durant ce mois de janvier, les cérémonies des vœux aux personnalités et aux populations devraient se multiplier dans les communes de France. En 1922, une cérémonie était organisée pour le Maire de Béthune mais elle n’avait rien à voir avec les vœux.
En effet, en octobre 1922, une cérémonie était prévue en l’honneur de Jules Senis, Maire qui reçu la légion d’honneur. C’est le président de la République Alexandre Millerand qui avait signé le décret le 11 août 1922.
Jules Senis s’empressa de remercier son collègue et ami au conseil municipal Alexandre Ponnelle : « je n’oublie pas qu’il fut le promoteur des démarches auprès du gouvernement pour faire valoir mes titres à la distinction dont je viens d’être l’objet. Que c’est lui qui a, aidé de quelques amis, attiré l’attention des pouvoirs publics sur les modestes services que j’ai pu rendre ».
Il faut dire que Jules Senis avait accumulé les fonctions : conseiller municipal (1892), maire de Béthune dès 1907, conseiller d’arrondissement (1913), président du conseil d’arrondissement (1916). Il entreprit de nombreux travaux réclamés par la population : constructions d’égouts et de rues nouvelles, agrandissement de l’école Pasteur, construction de l’école Jules Ferry. Une action qui valait bien la légion d’honneur.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 janvier 2015)