Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une cérémonie pour un Maire loin des traditionnels vœux

Publié par Arnaud Willay sur 10 Janvier 2015, 16:41pm

Catégories : #Personnalités béthunoises

Alexandre Millerand a accordé la légion d’honneur au Maire de Béthune

Alexandre Millerand a accordé la légion d’honneur au Maire de Béthune

Durant ce mois de janvier, les cérémonies des vœux aux personnalités et aux populations devraient se multiplier dans les communes de France. En 1922, une cérémonie était organisée pour le Maire de Béthune mais elle n’avait rien à voir avec les vœux.

En effet, en octobre 1922, une cérémonie était prévue en l’honneur de Jules Senis, Maire qui reçu la légion d’honneur. C’est le président de la République Alexandre Millerand qui avait signé le décret le 11 août 1922.

Jules Senis s’empressa de remercier son collègue et ami au conseil municipal Alexandre Ponnelle : « je n’oublie pas qu’il fut le promoteur des démarches auprès du gouvernement pour faire valoir mes titres à la distinction dont je viens d’être l’objet. Que c’est lui qui a, aidé de quelques amis, attiré l’attention des pouvoirs publics sur les modestes services que j’ai pu rendre ». 

Il faut dire que Jules Senis avait accumulé les fonctions : conseiller municipal (1892), maire de Béthune dès 1907, conseiller d’arrondissement (1913), président du conseil d’arrondissement (1916). Il entreprit de nombreux travaux réclamés par la population : constructions d’égouts et de rues nouvelles, agrandissement de l’école Pasteur, construction de l’école Jules Ferry. Une action qui valait bien la légion d’honneur.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 janvier 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents