Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


A la mi-février 1928, on pensait à l’église Saint-Vaast

Publié par Arnaud Willay sur 15 Février 2015, 07:18am

Catégories : #Monuments béthunois

Les vitraux de l'église Saint-Vaast

Les vitraux de l'église Saint-Vaast

En cette moitié du mois de février, à quoi pensez-vous ? A la mi-février 1928, les béthunois avaient les yeux tournés vers leur patrimoine.

 

En effet, le conseil municipal devait le 16 février 1928 évoquer deux bâtiments qui font aujourd’hui la richesse de notre patrimoine architectural : l’église Saint-Vaast et le théâtre municipal.

 

Un concours avait été lancé pour la réalisation des vitraux de l’église (notre photo). C’est la maison champigneulle à Paris qui a été choisie par le conseil. La dépense qui s’élevait à 361 800 francs a été payée par la coopérative diocésaine d’Arras sur les dommages de guerre. Une bonne nouvelle pour les finances de la ville.

 

Mais, il fallait donner une voix à cette église. Un concours avait aussi été ouvert pour la fourniture d’un orgue. C’est le chanoine Pruvost, archiprêtre de l’église qui a été chargé d’acheter lui-même pour le compte de la commune les matériaux nécessaires. Un chanoine qui avait bien rempli sa mission. En effet, c’est le 18 mai 1930 que s’est déroulée l’inauguration du grand orgue de l’église Saint-Vaast.

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 février 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents