Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Années 1870 : une école pour le quartier de Catorive

Publié par Arnaud Willay sur 22 Février 2015, 07:08am

Catégories : #Histoire scolaire

L’école Pasteur dénommée ainsi en 1902 accueille les élèves du quartier de Catorive

L’école Pasteur dénommée ainsi en 1902 accueille les élèves du quartier de Catorive

Les premières vacances scolaires de l’année débutent ce week end. Les écoles des différents quartiers béthunois, dont l’école Pasteur, fermeront momentanément leurs portes. Dès 1875, on voulait construire une école dans le faubourg de Catorive. Non sans difficultés.

En effet, l’architecte de la ville avait réduit de plusieurs milliers de francs, le mémoire financier présenté par l’entrepreneur pour les travaux de construction des écoles de Catorive. Une réduction contestée par l’entrepreneur. Le Préfet est même intervenu en nommant l’architecte du département pour éviter tout conflit. Un architecte qui s’est livré à une étude approfondie pour déterminer le coût exact et réel des travaux. Les estimations financières de l’architecte du département différaient aussi de celles établies par celui de la ville et par l’entrepreneur.

Lors du conseil municipal du 23 mars 1877, les membres de l’assemblée délibérante en ont tiré les conséquences. Ils regrettaient « que les projets et devis ne soient pas plus sérieusement étudiés. Ils proposent pour empêcher de voir se produire un semblable état de choses, surtout pour les grands travaux en projet, d’appliquer à l’avenir aux architectes la clause de responsabilité ».

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 février 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents