Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1909 : une pluie de revendications pour la foire

Publié par Arnaud Willay sur 8 Mars 2015, 06:42am

Catégories : #Festivités locales

Du 14 au 29 mars, les manèges envahissent la Grand Place

Du 14 au 29 mars, les manèges envahissent la Grand Place

La foire de printemps qui sera ouverte dans une semaine va investir la cité. Cette année, les forains ont déjà formulé des revendications au Maire.  En mars 1909, ils avaient également formulé un certain nombre de demandes au Maire Jules Senis.

Une situation que le Maire a souhaité exposer lors de la réunion du conseil municipal du 12 mars 1909. Il a reçu le 3 mars une délégation de marchands et industriels forains.

Ils souhaitaient notamment que les grands établissements bien illuminés soient placés dans le bas du marché aux chevaux « de manière à ce que le public soit tenté de circuler sur toute l’étendue de la foire ». Ils réclamaient la suppression des taxes sur les voitures pour les forains occupant une place sur la foire.

La durée de la foire intéressait aussi les marchands forains. Ils souhaitaient « le retour à l’ancien règlement qui prévoyait l’ouverture au 16 mars, avec durée jusqu’au 4ème lundi inclus après le 16, et exceptionnellement jusqu’au 5ème lundi inclus quand la fête de Pâques tombe le 5ème dimanche après le 6 ».  Une demande refusée par l’assemblée délibérante.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 mars 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents