Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1923, une situation financière vraiment brillante

Publié par Arnaud Willay sur 29 Mars 2015, 04:22am

Catégories : #Histoire économique et sociale

Une stèle située sur le parking en face de la charité

Une stèle située sur le parking en face de la charité

Les villes ont jusqu’au mois d’avril pour voter le budget et le transmettre au représentant de l’Etat. En juillet 1923, le compte administratif était lui présenté aux élus. Un document qui réservait de bonnes surprises.

En effet, l’examen du compte administratif s’est soldé par l’existence d’un excédent lors de la clôture de l’exercice 1922, traduisant « un état florissant » des finances de la ville.

Pour le rapporteur de la commission des finances, Monsieur Fontaine, « cet état est du en grande partie à la bonne administration de la municipalité et aux mesures qu’elle a eu la prévoyance de proposer au lendemain de la guerre ».

Le conseiller municipal Bonnière fait observer que la situation financière étant brillante, il y avait lieu d’envoyer  une délégation à Bristol pour remercier cette ville « de sa libéralité à l’égard de Béthune ». En effet, la cité anglaise avait mis des fonds à disposition pour construire des maisons ouvrières. Une cité inaugurée en mars 1925 par le Maire Jules Senis et le lord maire de Bristol. Une stèle placée sur le parking en face de la charité (notre photo) perpétue le souvenir des bonnes relations avec la cité anglaise.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 mars 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents