Le chômage…un thème qui domine malheureusement encore l’actualité économique et sociale. Le 14 janvier 1932, le chômage était la question majeure abordée par les membres du conseil municipal.
Et le Maire, Alexandre Ponnelle, expliquait qu’il se préoccupait « du problème angoissant du chômage ». Dès le mois de mars 1931, la municipalité avait examinée cette question. Dès cette date, des ouvriers sans travail avaient été embauchés au service des travaux.
Une mesure qui n’avait pourtant pas permis d’enrayer la hausse du chômage à Béthune. Le Maire soulignait que « les déclarations de chômeurs continuèrent malheureusement : elles s’élèvent à 142 déclarations pour les chômeurs habitant Béthune ».
Un fonds municipal de chômage alimenté par l’Etat et la ville a été créé. Une création « pour atténuer les conséquences du chômage pendant la crise économique ». Une demande avait même été envoyée au Ministre du travail et de la prévoyance sociale Pierre Laval pour homologuer ce fonds. Un fonds temporaire qui allait durer plus longtemps que prévu.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 mars 2015)