Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1932 : Un Maire confronté au problème du chômage

Publié par Arnaud Willay sur 21 Mars 2015, 17:57pm

Catégories : #Histoire économique et sociale

Pierre Laval a été sollicité par les élus béthunois

Pierre Laval a été sollicité par les élus béthunois

Le chômage…un thème qui domine malheureusement encore l’actualité économique et sociale. Le 14 janvier 1932, le chômage était la question majeure abordée par les membres du conseil municipal.

Et le Maire, Alexandre Ponnelle, expliquait qu’il se préoccupait « du problème angoissant du chômage ». Dès le mois de mars 1931, la municipalité avait examinée cette question. Dès cette date, des ouvriers sans travail avaient été embauchés au service des travaux.

Une mesure qui n’avait pourtant pas permis d’enrayer la hausse du chômage à Béthune. Le Maire soulignait que « les déclarations de chômeurs continuèrent malheureusement : elles s’élèvent à 142 déclarations pour les chômeurs habitant Béthune ».

Un fonds municipal de chômage alimenté par l’Etat et la ville a été créé. Une création « pour atténuer les conséquences du chômage pendant la crise économique ». Une demande avait même été envoyée au Ministre du travail et de la prévoyance sociale Pierre Laval pour homologuer ce fonds. Un fonds temporaire qui allait durer plus longtemps que prévu.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 mars 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents