Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Mars 1940 : un Adjoint au Maire trouve la mort

Publié par Arnaud Willay sur 1 Mars 2015, 07:13am

Catégories : #Histoire politique

La place Marmottan se trouve derrière l’église Saint-Vaast

La place Marmottan se trouve derrière l’église Saint-Vaast

Le mois de mars 1940 débutait bien mal pour les béthunois et les élus. Edmond Vignon, Adjoint au Maire trouvait la mort.

Un élu retrouvé mort asphyxié dans son appartement de la place Marmottan (notre photo). Il avait été désigné adjoint lors du conseil municipal du 19 mai 1935. Un conseil qui a vu l’installation d’André Legillon dans le fauteuil majoral. Edmond Vignon était alors devenu second adjoint au Maire.

Ses délégations étaient nombreuses : finances, budget, avancements du personnel, contentieux et assurances. Le second adjoint avait assisté au discours du Maire suite à son installation. On se rappellera qu’André Legillon évoquait « le malaise né de la crise et du chômage, né de la disproportion entre le coût de la vie et le taux de rémunération du travail qui atteint toutes les classes de la population béthunoise ».

Cinq ans plus tard, le 1er mars 1940, les obsèques du second adjoint étaient organisées. Le cortège funèbre empruntait la place Marmottan, la rue Sadi Carnot, la place Pétain (actuelle Grand Place), la place Lamartine, la rue de l’égalité, le quai du rivage avant de terminer au cimetière.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er mars 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents