C’était le 12 avril 1924. L’ancien Premier Ministre Raymond Barre, décédé en 2007, naissait à Saint Denis de la Réunion. Souvenez-vous…en 1982 il foulait le sol béthunois. Savez-vous pourquoi ?
Invité en juin 1982 par la Jeune Chambre économique de Béthune, il a animé une conférence sur le thème « la France dans la compétition économique internationale ». Une thématique qui ne pouvait qu’inspirer Raymond Barre, ancien professeur d’économie.
L’ancien Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing décrivait un pays devenu « la cinquième puissance industrielle et le troisième exportateur du monde ». La France possédait selon lui le deuxième réseau bancaire mondial.
Pour Raymond Barre, la France était une grande nation dans la compétition économique internationale. Il évoquait le danger du déficit budgétaire qui conduit à l’inflation. Un déficit budgétaire qu’il a souhaité maîtriser au moment où il cumulait les fonctions de Premier Ministre et de Ministre de l’économie et des finances. En effet, rappelons-nous qu’il s’attaqua aux conséquences du premier choc pétrolier en menant une politique de stabilité fondée sur le maintien du franc et la rigueur budgétaire et monétaire.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 12 avril 2015)