Les prochaines élections se dérouleront en décembre (élections régionales). La fin du mois d’avril 1953 a été elle très électorale pour les béthunois. En effet, 12026 électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune devaient renouveler le conseil municipal. Henri Pad, Maire sortant, allait-il être reconduit dans ses fonctions ?
Le Maire sortant, installé en 1947, était à la tête de la liste de concentration républicaine et de défense des intérêts communaux. Trois autres listes briguaient les suffrages des électeurs. La liste du parti socialiste SFIO, celle du parti communiste et celle du MRP (Mouvement Républicain Populaire).
Le mode de scrutin à l’époque était bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui d’hui. La liste du parti socialiste obtenait six élus dont Emile Vanrullen. La liste communiste comptait aussi six élus dont Edouard Carlier. Le MRP n’avait que trois élus dont Jean Delhaye.
La liste de concentration républicaine du Maire sortant obtenait elle 12 élus dont Henri Pad. Un Maire sortant qui allait logiquement retrouver le fauteuil majoral. C’était le 7 mai 1953. Henri Pad fut réélu Maire par le conseil municipal avec 20 voix, contre 6 à son adversaire Edouard Carlier. Une élection sans grande surprise.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 26 avril 2015)