Il y a 183 ans, le 5 avril 1832, Jules Ferry naissait à Saint-Dié (Vosges). Béthune a eu, à plusieurs reprises, l’occasion de lui rendre hommage.
Et pour cause. Jules Ferry (1832-1893) a marqué l’histoire du 19ème siècle. Député républicain en 1869, il devient Ministre de l’Instruction publique. C’est lui qui réforma l’enseignement public en instaurant la laïcité, la gratuité et le caractère obligatoire de l’enseignement primaire.
A Béthune, une école située justement rue Jules Ferry (notre photo), a pris le nom de Ferry. En effet, c’est lors du conseil municipal du 24 novembre 1911 que le conseil décidait de donner au groupe scolaire de Saint-Pry le nom de Jules Ferry. Cette école avait été sérieusement endommagée lors des bombardements du mois de mai 1940.
Il était aussi logique pour la ville de rendre hommage à Ferry en dénommant une rue à son nom. Une rue située près de l’avenue du Maréchal Juin et du golf de Béthune. La dénomination a été donnée le 12 février 1927 à cette voie qui s’appelait auparavant la rue du Prieur.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 avril 2015)