Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1957 : une seconde jeunesse pour la passerelle de la gare

Publié par Arnaud Willay sur 17 Mai 2015, 06:59am

Catégories : #non classé

1957 : une seconde jeunesse pour la passerelle de la gare

Vous l’empruntez souvent ? Il y a exactement cinquante huit ans, le 17 mai 1957, on évoquait le sort de la passerelle à Béthune.

En effet, en plein conseil municipal, le Maire Henri Pad annonçait que compte tenu du mauvais état de la passerelle, la SNCF a décidé de la reconstruire en aménageant les rampes d’accès demandées par la Ville. Un investissement estimé à l’époque à 9 millions d’euros.

Il était aussi demandé à la SNCF « de laisser des amorces dans la construction de la passerelle pour la recouvrir d’un toit ultérieurement ». Des élus qui auraient pu dire quelques mots sur l’histoire de cette passerelle qui relie le quartier du Mont-Liébaut au centre ville.

Une passerelle inaugurée en juillet 1922 avec trois jours de festivités pour les béthunois. Les cheminots avaient même donné une grande fête de bienfaisance au bénéfice des orphelins du chemin de fer du Nord. Le Maire Jules Senis salua « une ère de prospérité nouvelle pour la ville et la cité des cheminots ». Une ère de prospérité qui s’ouvrait en musique. L’harmonie des mines de Liévin et l’orphéon de Béthune en avaient profité pour donner un concert.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 mai 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents