Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1964 : revivez l’inauguration de l’avenue Kennedy

Publié par Arnaud Willay sur 24 Mai 2015, 06:45am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

L'avenue Kennedy, très fréquentée à Béthune

L'avenue Kennedy, très fréquentée à Béthune

Ce 24 mai aura à jamais une tonalité américaine à Béthune. Rappelez-vous….le 24 mai 1964 on inaugurait l’avenue du président Kennedy. Une avenue que vous empruntez pour vous rendre à la gare d’eau, à Locon ou Essars. Cinquante et un ans après, nous vous emmenons dans les coulisses de l’inauguration…comme si vous y étiez.

 

Le samedi 23 mai, 15h : la 76ème musique américaine arrive à Béthune. Elle se dirige vers la caserne de la CRS 15 pour changer les uniformes. Mais, la pression monte d’un cran le 24 mai à 10h. Monsieur David, attaché commercial qui représente l’ambassadeur des Etats-Unis arrive à l’hôtel de la Sous préfecture. Quarante cinq minutes plus tard, une cérémonie est organisée au monument aux morts, place du 73ème.

Ce n’est qu’à 11h15 que la cérémonie d’inauguration de l’avenue Kennedy débute. Une cérémonie solennelle avec les allocutions du Maire, du représentant de l’ambassadeur américain et du Sous-préfet.

Après une réception à 12h15 à l’hôtel de ville, les officiels se sont retrouvés à 13h pour un déjeuner à l’hôtel du vieux beffroi. La petite histoire retiendra elle que les musiciens militaires et les troupes ont été invités à manger au restaurant municipal, salle du Foyer François Albert. Nul doute que cette fin d’histoire vous ouvrira aussi l’appétit.

 

Arnaud ILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 mai 2015) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents