Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand la ville dénommait une place au nom de Mitterrand

Publié par Arnaud Willay sur 10 Mai 2015, 05:44am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Quand la ville dénommait une place au nom de Mitterrand

Rappelez-vous…le 10 mai 1981, il y a 34 ans, François Mitterrand était élu à la Présidence de la République avec plus de 51% des suffrages exprimés. Celui qui devenait le quatrième Président de la Vème République mettait fin à 23 années de pouvoir de la droite. Que reste-t-il de ces années Mitterrand à Béthune ?

Pour beaucoup d’entre vous il reste le souvenir de la venue présidentielle le 28  janvier 1988 sur une Grand Place noire de monde. Une visite au pied du beffroi qui inspira un Président réélu le 8 mai 1988 pour un second mandat.

Mais, une décision votée par le conseil municipal du 28 juin 1996 permettra d’entretenir à jamais le souvenir de l’ancien chef de l’Etat.

En effet, à cette date, « la ville de Béthune ayant souhaité rendre un dernier hommage à deux hommes politiques ayant marqué tout particulièrement notre patrimoine historique, il a été envisagé de rendre un dernier hommage à Messieurs François Mitterrand et Yitzhak Rabin en donnant leur nom à une place de Béthune ». C’est la raison pour laquelle la place située devant la gare a été dénommée il y a 19 ans, place François Mitterrand.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 10 mai 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents