Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand la musique n’était pas à la fête !

Publié par Arnaud Willay sur 21 Juin 2015, 03:12am

Catégories : #non classé

Quand la musique n’était pas à la fête !

La fête de la musique constitue un rendez-vous traditionnel de la fin du mois de juin. Ce week-end, la musique est à la fête en France, comme à Béthune. Cela n’a pas toujours été le cas.

En juin 1941, le Maire signait un arrêté stipulant qu’il était « formellement interdit à tous propriétaires, locataires ou gérants à titre quelconque de cafés, estaminets, restaurants situés sur le territoire de la ville de Béthune de jouer de la musique dans leurs établissements, à l’aide de pianos, accordéons ou tous autres instruments de musique ». Une décision prise dans un contexte historique particulier pour « réprimer les atteintes au bon ordre et à la tranquillité publique ».

En mai 1944, après des années de guerre, la musique n’était pas bienvenue. Alors que des bombardements avaient touché Béthune, le Maire décidait que « tous spectacles ainsi que l’emploi d’instruments de musique dans les lieux publics » étaient interdits. 

Le kiosque du jardin public (notre photo) accueille de nos jours les concerts d’harmonies. En 1903, c’est la musique du 73ème régiment d’infanterie qui opérait sous le kiosque. Une musique miliaire qui n’avait pu s’exprimer normalement à cause du remplacement de la couverture du kiosque.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 juin 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents