Vous passerez peut-être vos vacances sur la cote d’opale, près de Berck-sur-Mer ? En août 1918, des béthunois se sont délocalisés à Berck dans une ambiance vraiment pesante. Loin, très loin des vacances !
En effet, le 31 août 1918, le conseil municipal s’est réuni à l’Hôtel de Ville de Berck. L’Hôtel de Ville de Béthune avait été complètement détruit par les bombardements allemands. Monsieur Morel, conseiller municipal faisant fonction de Maire en profita pour dresser un état des lieux de la situation.
Béthune avait été évacuée le 12 avril 1918. Les services municipaux s’étaient installés à Bruay, dans les bâtiments d’une école. Alors que Bruay était à son tour touchée par les bombardements, les élus béthunois s’installèrent dans les écoles de filles de Camblain-Châtelain. Les services municipaux, réduits à leur plus simple expression étaient transférés à Berck-sur Mer.
Le 31 août 1918, Alexandre Morel, combatif, délivrait un message d’espoir « le boche d’ici là pourra s’acharner à détruire les derniers vestiges du passé, il ne pourra jamais détruire notre sol natal et notre volonté d’y vivre ». Le décor était planté pour que Béthune puisse renaître de ses cendres après quatre années de guerre.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 26 juillet 2015)