Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1918…reconstruire une église en ruine (article 1/11)

Publié par Arnaud Willay sur 11 Juillet 2015, 16:55pm

Catégories : #Histoire religieuse

l’église Saint-Vaast en ruine en 1918

l’église Saint-Vaast en ruine en 1918

12 avril 1918, l’ordre d’évacuation est notifié par le sous-préfet. Quelques jours plus tard, des obus s’abattent sur la Grand Place. 90% de la place est détruite laissant un spectacle de ruine et de désolation. L’église Saint-Vaast était également détruite.

 

La première guerre mondiale aura donc laissé à Béthune des cicatrices qu’il fallait vite refermer. Le mot d’ordre allait être de reconstruire…

En effet, il fallait reconstruire les édifices publics et les bâtiments communaux. Mais également l’église, un des symbole de l’histoire religieuse de la cité. Une reconstruction qui s’est déroulée dans les années vingt que nous vous proposons de suivre durant cet été.

Un feuilleton estival avec des acteurs de choix : des Maires de Béthune (Jules Senis et Alexandre Ponnelle), un architecte (Louis-Marie Cordonnier), des hauts représentants de l’église catholique (Monseigneur Julien, le chanoine Vittu).

Les hésitations pour reconstruire l’église, la prise de position du Maire, le coût de l’édifice, la pose de la première pierre….vous saurez tout sur la petite histoire de la reconstruction de cette église monumentale qui se dresse à quelques mètres du beffroi.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 juillet 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents