Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1923 : un Sénateur élu au premier tour

Publié par Arnaud Willay sur 5 Juillet 2015, 07:01am

Catégories : #Histoire politique

Jules Elby présidait la Chambre de commerce de Béthune

Jules Elby présidait la Chambre de commerce de Béthune

Si le début du mois de juillet marque l’arrivée des vacances, il constitue aussi une période durant laquelle les résultats du baccalauréat sont connus. Si certains décrochent le précieux sésame au premier tour, d’autres sont convoqués aux épreuves de rattrapage. En 1923, Jules Elby n’a pas passé de session de rattrapage.

Elu au premier tour…un résultat inespéré pour Jules Elby qui ne passait pas en 1923 son examen mais qui se présentait aux élections sénatoriales. Trois candidats s’affrontaient lors de ce scrutin prévu le 7 janvier 1923. Jules Elby, Président de la Chambre de commerce de Béthune était candidat d’Union Républicaine. Emile Basly, député-maire de Lens représentait  le parti socialiste. Emile Loth, ancien député, était lui radical socialiste.

Jules Elby l’emporta au premier tour. Avec 1033 voix, il devançait largement Emile Loth (315 voix) et Emile Basly (536 voix).

Durant la campagne électoral, Jules Elby avait exprimé sa volonté de « défendre les intérêts de l’agriculture….car durant la guerre, les cultivateurs ont particulièrement mérité de la reconnaissance nationale comme soldats, comme producteurs ». Attentif à la question des réparations dans le département suite au premier conflit mondial, le sénateur Elby se définissait au final comme un serviteur de la République. 

Arnaud WILLAY 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents