Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1924 : la première pierre pour l’église (article 3/11)

Publié par Arnaud Willay sur 30 Juillet 2015, 16:40pm

Catégories : #Histoire religieuse

Une église reconstruite dans les années vingt

Une église reconstruite dans les années vingt

La pose de la première pierre avant l’édification d’un bâtiment constitue toujours un moment particulier. La bénédiction et la pose de la première pierre de l’église Saint-Vaast s’est déroulée le 13 juillet 1924.

Mille cinq cent personnes assistaient à cette cérémonie dont Monseigneur Julien du diocèse d’Arras. Son discours transpirait l’émotion : « votre chère église, je l’ai vue debout pendant la guerre, je l’ai aimée et j’ai éprouvé une profonde tristesse à l’annonce de sa destruction ». Et le religieux de poursuivre : « bientôt votre église sera debout pour attester devant Dieu et devant les hommes que les catholiques de la paroisse Saint-Vaast n’ont reculé devant aucune difficulté ».

C’est à 16h que la pose de la première pierre était prévue dans une atmosphère festive décrite par la presse locale : « toutes les fenêtres des habitations environnantes étaient ouvertes. La foule était impressionnante ainsi que les membres de la confrérie des charitables. Les plantes vertes ont été mises à profusion. Une chaire ornée d’étoffe blanc, rouge et or s’élève sur le fût d’un des piliers de la future tour. Le trône épiscopal protégé par un dais est installé à l’endroit d’où partiront les degrés d’un monumental escalier ». Une cérémonie solennelle allait pouvoir débuter qui marquait le début de la reconstruction de l’église.

Arnaud WILLAY

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents