Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des cantonales en plein mois de juillet

Publié par Arnaud Willay sur 19 Juillet 2015, 06:42am

Catégories : #Histoire politique

Le docteur Leleu a donné son nom à une rue de Béthune

Le docteur Leleu a donné son nom à une rue de Béthune

Il y a quelques mois, vous étiez appelés aux urnes pour renouveler l’assemblée départementale. En 1925, c’est en plein mois de juillet que les électeurs étaient convoqués pour élire un conseiller général (aujourd'hui conseiller départemental).

Et les 3166 votants ont placé en tête le docteur Louis Leleu (1886 voix) qui devance le socialiste Vignon (926 voix) et le communiste Duport (327 voix). A en lire la presse locale, par la victoire de Louis Leleu, les électeurs ont formulé leur désapprobation de la politique néfaste du cartel des gauches.

Une union réunissant socialistes et radicaux arrivée en tête lors des élections législatives de mai 1924. Dans les autres communes qui composaient le canton de Béthune, le candidat socialiste n’obtenait pas de bons résultats.

Durant la campagne, Louis Leleu, qui a donné son nom à une rue de Béthune, voulait opposer « une politique d’ordre et de concorde nationale aux dangereuses utopies révolutionnaires ». Il estimait que la France était à la veille d’une crise économique, financière et sociale « d’une extrême gravité ». Le docteur Leleu, conseiller municipal de Béthune, allait aussi pouvoir faire entendre sa voix au sein de l’assemblée départementale.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 juillet 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents