En cette fin de mois de juin, le beffroi s’apprête à fêter ses 10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Imaginez que le Maire reçoive une pétition des habitants pour supprimer la sonnerie du beffroi. C’est exactement ce qui est arrivé à la fin du mois de juin 1930.
Le Maire a reçu une pétition des habitants de la place Pétain (actuellement Grand Place) pour supprimer les sonneries du carillon du beffroi. L’affaire a fait même fait l’objet d’un débat spécifique en conseil municipal.
Le rapporteur de la question au conseil estimait que « les beffrois de Dunkerque, Bergues, Aire…munis de carillons se trouvent sur les places principales de ces villes, c'est-à-dire en plein centre des agglomérations et nulle part il est venu à l’idée de changer ces habitudes séculaires en interrompant leur sonneries. Pourquoi à Béthune en serait-il autrement ? »
Des arguments plus ou moins justifiés étaient apportés par les élus. L’adjoint au Maire Dussossoy prônait l’arrêt du carillon après 10h pour « ne pas apporter d’entraves au commerce béthunois ». Au final c’est un conseil divisé qui décida le maintien d’une sonnerie qui résonne encore aujourd’hui aux oreilles des béthunois.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 juin 2015)