Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Reconstruire l’église….une priorité ? (article 2/11)

Publié par Arnaud Willay sur 23 Juillet 2015, 17:10pm

Catégories : #Histoire religieuse

Jules Senis, un maire au cœur de la reconstruction de Saint-Vaast

Jules Senis, un maire au cœur de la reconstruction de Saint-Vaast

Après la guerre, les efforts de la municipalité allaient se porter sur la reconstruction de l’Hôtel de Ville et la restauration du beffroi. La reconstruction de l’église n’était pas une priorité. En effet, on se demandait comment la financer.

L’année 1921 allait constituer une étape décisive. Le 3 mai 1921, Monseigneur Julien, évêque d’Arras, demandait l’adhésion de la ville à la coopérative de reconstruction des églises du diocèse d’Arras.

Les élus réunis lors du conseil du 23 juin 1921 décidèrent d’envoyer leur adhésion à cette coopérative. Mais, ils fixèrent une condition. Que Louis-Marie Cordonnier soit l’architecte chargé de la reconstruction de l’église béthunoise.

 Le Maire Jules Senis fut même mandaté par le conseil pour être membre fondateur de la coopérative et « donner toutes signatures utiles et d’une manière générale faire tout ce qui sera nécessaire dans l’intérêt de la commune en vue de la reconstruction de son église ». La ville allait enfin pouvoir s’engager dans la reconstruction d’un édifice religieux.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 juillet 2015)      

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents