Difficile de reconstruire les édifices après la guerre sans architecte. Si Jacques Alleman a reconstruit l’Hôtel de Ville de Béthune, c’est Louis-Marie Cordonnier qui a été choisi pour rebâtir l’église.
Cordonnier (1854-1940) est né dans le Nord. Il étudia à l’école des Beaux-arts de Paris. Sa carrière a pris une dimension internationale quand il reçut le premier prix pour la réalisation des plans de la bourse d’Amsterdam.
Vous ne le savez peut-être pas mais il avait été choisi au départ pour reconstruire l’Hôtel de Ville de Béthune. Son projet a même été validé par Jules Senis, le Maire et son conseil municipal le 14 décembre 1923. Il déclarait dans le Petit béthunois le 7 juin 1923 que « l’hôtel de Ville au lieu d’entourer complètement la base du beffroi s’étendrait entre le beffroi et l’immeuble de la caisse d’Epargne d’une part et, de l’autre, entre le beffroi et l’ancienne mairie ». Le Maire Alexandre Ponnelle, élu en 1925, allait remettre en cause le choix de Cordonnier. Il fut au final choisi pour construire un autre édifice, l’église Saint-Vaast. Lot de consolation ?
Cordonnier est également connu dans la région. Il fut l’architecte des Hôtels de Ville de Loos, la Madeleine. Il a été choisi pour reconstruire les églises de Merville ou Caudry.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 juillet 2015)