L’histoire de l’église Saint-Vaast débute bien avant la première guerre mondiale. Avant 1914, une église se dressait à quelques mètres du beffroi. Retour en arrière avant la guerre, au cœur de l’église. Comme si vous y étiez.
Elle était de style ogival tertiaire. Elle avait été bâtie en 1533 et restaurée en 1864. Cette église était divisée en trois nefs par deux rangs de colonnes en grès. La plus grande longueur de l’édifice était de 34 mètres, sa largeur de 28 mètres.
L’église était éclairée par dix grandes fenêtres latérales. Elle abritait trois grosses cloches et une autre plus petite. La couverture de l’église était en ardoises. Tous les chéneaux étaient garnis de plomb.
L’édifice cultuel contenait un important mobilier, des autels en fine pierre de taille sculptée et en marbre, une chaire, des confessionnaux en chêne sculpté, un banc de communion en marbre blanc et en cuivre doré, des orgues avec buffet et tribune en chêne sculpté, un chemin de croix, des fonds baptismaux surmontés d’un dôme. Un mobilier qui allait être détruit après quatre années de guerre. Après 1918, l’histoire de l’église était à réécrire. A suivre.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 juillet 2015)