Le dimanche 10 août 1930 se tenait une messe pour annoncer la fin des travaux de l’église Saint-Vaast. Retour 85 ans en arrière, au cœur de la messe avec le chanoine Pruvot…comme si vous y étiez.
Un chanoine qui annonçait que le dernier vitrail avait été déposé quelques jours avant le 10 août. L’église était enfin terminée. Il faut dire qu’on revenait de loin, après les premiers bombardements du 4 novembre 1914 qui touchèrent l’ancienne église.
Le chanoine Pruvot faisait découvrir aux paroissiens la monumentale église. Une véritable visite guidée : « dans la nef à gauche, l’histoire de Saint-Vaast, premier évêque d’Arras, patron de la paroisse ». « Au dessus de la chapelle de Saint Eloi, tout naturellement s’inscrit le passé de la confrérie des charitables : apparition de saint à Gauthier et Germon…et la distribution de petits pains qui se continue de nos jours ».
Et le chanoine de poursuivre la visite : « à droite, nous voyons Saint-Vaast dans les ruines d’Arras, puis le saint patron baptisant les premiers chrétiens de Béthune dans le quartier de Catorive, berceau de notre cité ». Des éléments qui permettront peut-être de vous repérer si vous pénétrez un jour dans cette église.
Arnaud WILLAY