Imaginez-vous. En cette fin du mois d’août, vous revenez de vacances dans votre ville de Béthune qui ne porte plus le nom de Béthune. C’est ce qui a failli arriver aux béthunois il y a 97 ans….
Et oui ! Et l’ordre du jour du conseil municipal du 31 août 1918 nous en donne la preuve. De quoi s’agissait-il ? Le Maire portait à la connaissance du conseil une lettre du sous-préfet Bonnefoy-Sibour.
En fait le Ministre du commerce a saisi le Ministre de l’Intérieur d’une demande de la chambre de commerce de Paris tendant à ce qu’un nom complémentaire soit donné aux localités qui porte une dénomination identique de façon à ce que toute confusion soit rendue impossible.
Le sous-préfet invitait donc le conseil municipal à examiner s’il n’y aurait pas, intérêt à demander un changement de nom, du moins un complément de nom qui désignerait la commune de telle façon que toute confusion soit rendue impossible. Le conseil décidait qu’il n’y avait pas lieu de changer la dénomination de la ville de Béthune. C’est sans doute grâce à cette décision bien ancienne du conseil municipal que votre ville porte encore le même nom.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 août 2015)