C’est l’atelier de sculpture Lefebvre-Lenclos, créé à Beuvry en 1875, spécialisé dans le mobilier d’église et la création de statues de saints qui a décoré l’église.
« Le conseil approuve et autorise Monsieur le Maire à signer un traité avec monsieur Lefebvre-Lenclos pour la fourniture desdits confessionnaux aux prix net et forfaitaire de 28 000 francs ». Cette délibération du Conseil de Béthune prise le 9 mai 1928 pour la fourniture de 4 confessionnaux destinés à l’église Saint-Vaast fraîchement reconstruite apparaît comme une concrétisation du travail réalisé par Léopold Lefebvre et Camille Lenclos.
Et pourtant, le talent d’un des deux associés, Léopold Lefebvre a bien eu du mal à être reconnu. Une correspondance conservée aux Archives départementales du Pas-de-Calais en date du 26 février 1870 met en exergue les difficultés qu’il a eu pour s’instruire.
L’intervention décrite dans cette lettre, celle d’un certain Vandersippe professeur au collège de Béthune auprès du Préfet fut décisive. En demandant une bourse d’étude, il explique que « le jeune Lefebvre…est désireux de poursuivre le but de ses aspirations artistiques.. ». Par ailleurs, le Préfet devait lui « désigner un atelier de sculpture, du moins de taille d’ornementation où il pourrait faire son apprentissage ».
La réponse du représentant de l’Etat fut à la fois décevante et pleine d’espoir : « il n’existe pas au budget du département de crédit sur lequel je puisse accorder au jeune Lefebvre la subvention que vous me faites l’honneur de nous demander ».
Le jeune Léopold Lefebvre fut finalement admis à l’école de dessin académique de la cité de Buridan.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 août 2015)