Alors que l’Hôtel de Ville était en pleine reconstruction, l’église Saint-Vaast était inaugurée le dimanche 20 mars 1927. Retour il y a 88 ans au cœur d’un événement qui a attiré une foule nombreuse.
Une foule et le Maire de Béthune Alexandre Ponnelle qui exprimait le grand honneur « d’avoir été appelé à vous remettre l’église Saint-Vaast reconstituée sur les ruines de l’ancien édifice cultuel dans lequel sont venues s’agenouiller tant de générations, elle s’élève de nouveau cathédrale majestueuse et grandiose ».
Monseigneur Julien, évêque d’Arras venu procéder à la bénédiction de l’église rendait un hommage appuyé à l’architecte Louis-Marie Cordonnier : « il a fait le chef d’œuvre de ses chefs d’œuvre...il a adapté son église au souvenir de l’ancienne, à l’idéal des habitants ».
Le Chanoine Pruvot, archiprêtre de Béthune depuis le 7 octobre 1923 ne cachait pas son émotion : « il y a dans la vie d’un prêtre des heures pénibles, mais il y en a de bien douces qui valent toute une vie ». Un chanoine qui pouvait aussi s’enorgueillir d’avoir l’une des plus belles églises du département.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 août 2015)